- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Semaine du 06 au 30 avril 2021

Madame, Monsieur

 L'établissement reste ouvert, une continuité administrative est assurée :

- du 07 au 09 avril 2021,
- du 26 au 30 avril 2021
- L'établissement sera fermé du 10 au 25 avril (congés scolaires)

 

L'accueil physique de visiteurs est limité, merci de privilégier l'acceuil téléphonique.
 
Le personnel administratif  reste à votre disposition pour tout renseignement.








 

La Vie Scolaire

La Vie Scolaire c'est tout ce qui se passe en dehors des cours ; elle recouvre donc tous les moments où l'élève n'est pas en classe avec un professeur : les entrées et les sorties, les déplacements dans le collège, les récréations, les inter cours, la demi-pension, les études, les permanences etc... C'est à la fois un lieu, une équipe et un temps.
 

Sous l’autorité du chef d’établissement, les CPE exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. 
Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. 
En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation.


 Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :
 
  • le fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe, pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves ;
  • la collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève, ses résultats, ses conditions de travail ; recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets ;
  • l’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels) ; foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d’établissement).

 

«