Enseignement du FLS

Le français comme langue seconde ou langue de scolarisation.

Il correspond à la situation sociolinguistique de certains pays où le français a un statut, officiel ou pas, dans les instances étatiques, économiques, médiatiques... sans être langue maternelle des habitants. Son apprentissage répond le plus souvent à un but fonctionnel de scolarisation, et parfois de socialisation.On a transposé le concept initial dans le système éducatif français en l'adaptant à la situation des « élèves nouvellement arrivés en France » (ENAF) : il s'agit ainsi de leur faire apprendre le français, à la fois pour les scolariser (les doter des outils communicationnels utiles à l'apprentissage des autres matières scolaires enseignées en français) et pour les intégrer dans le milieu (scolaire, social) qui les accueille. 
  

Le « français comme langue seconde » (FLS) permet à l’élève d’accéder à une qualification, non seulement de communiquer avec autrui mais aussi de suivre les cours, de s’approprier la culture scolaire et le code culturel des jeunes de leur âge. Certes, il s’inspire du français langue étrangère (FLE), mais tend vers le français langue maternelle et surtout la maîtrise des sept piliers du Socle commun de connaissances et de compétences. Il est une phase intermédiaire entre la simple communication et la maîtrise parfaite de la langue et du métalangage. Elle est la langue spécifique de l’École, celle qui permet de suivre une scolarité avec une prépondérance de l’écrit. L’élève s’approprie progressivement, grâce au décloisonnement de la classe FLE/FLS, le lexique, les notions des autres disciplines. Il s’imprègne des cultures scientifiques, techniques, humanistes, sportives auxquelles il est confronté dans sa scolarité.


Moyens en heures et en personnel :

Les cours sont assurés par un professeur ayant une qualification « FLE ». Les moyens horaires sont attribués annuellement à l’établissement par l’Inspection Académique du Morbihan.
Le Collège Jules SIMON met à disposition une salle de classe, équipée d’ordinateurs.



 


 


source : site du Ministère de l'Éducation Nationale

«