La Classe Bilangue Allemand

La classe bilangue allemand-anglais, est proposée en 6ème à tous les élèves volontaires sans condition d’accès ni sélection.  De la 5ème à la 3ème, la poursuite de l’allemand se fait dans les mêmes conditions que pour les autres LV2 (2h30 par semaine).

Créé en 2005, ce dispositif vise à promouvoir l’enseignement de l’allemand au collège. Les élèves volontaires ont la possibilité d’étudier deux langues vivantes étrangères (LV) dès la classe de Sixième, le collégien a alors six heures d’enseignement de LV par semaine contre quatre heures en règle générale. C’est l’établissement qui choisit la répartition de ces heures entre les deux LV. Au collège Jules-Simon, les élèves ont 4h d’anglais et 2h d’allemand par semaine.

Pour que votre enfant intègre la classe bilangue, vous devez en faire la demande lors de son inscription au collège. Aucune condition n’est requise, les élèves n’ayant jamais appris l’allemand à l’école primaire peuvent y être inscrits. L’enseignante s’appuie volontiers sur les nombreux parallèles existant entre l’allemand et l’anglais, ce qui permet aux élèves de consolider leurs acquis et de faciliter l’intégration de nouveaux faits de langue en anglais, qu’il s’agisse de structures grammaticales ou de lexique. Par ailleurs, apprendre deux LV simultanément aide les élèves à acquérir plus tôt des compétences langagières et à mettre en œuvre plus spontanément les stratégies de compréhension travaillées en classe.


L’Allemand en LV2 à partir de la Cinquième

A l’entrée en Cinquième, tous les élèves doivent démarrer l’apprentissage d’une seconde langue vivante étrangère. Au Collège Jules-Simon, les élèves n’ayant pas déjà commencé l’allemand en Sixième peuvent alors choisir de démarrer l’Allemand, l’Espagnol ou l’Italien. L’horaire global de LV passe à 5h30 (contre 4h ou 6h en Sixième) pour tous les élèves et est réparti comme suit : 3h d’anglais LV1  et 2h30 de LV2 par semaine.

Assistant(e) germanophone

Chaque année, le Rectorat attribue au Collège Jules-Simon la possibilité de bénéficier de la présence d’un(e) assistant(e) germanophone six heures par semaine. Sa présence permet entre autres de dédoubler des groupes pour une meilleure pratique de l’oral, ou encore d’avoir un apport culturel plus authentique.

 





L'intérêt Pédagogique

Quel est l’avantage de l’apprentissage simultané de deux langues?    
– Décentrage par rapport à la langue maternelle
– Décentrage par rapport à sa propre culture: découverte de la différence, de la tolérance etc.
– Bain linguistique fort
– L’apprentissage de l’une, accélère l’apprentissage de l’autre



Quelle est la spécificité pédagogique en classe bilangue?
– Construction de savoirs, de capacité, de compétences et de stratégies en cohérence avec l’autre langue
– Projet pédagogique commun
– Ouverture sur le monde
 
Objectifs pour les classes Bilangue

 
– Amener les élèves au même niveau dans les deux langues
– Donner une ouverture sur le monde, une ouverture culturelle
– Mettre en place des compétences et des stratégies d'apprentissage transférables à d'autres langues
– Donner une cohérence globale en décloisonnant l'apprentissage des langues



 
                 








                 
Il s'en passe des choses au collège Jules Simon: voir ci-dessous ou ici http://view.genial.ly/647e1857c46444001001395e/interactive-image-deutsch-in-jules-simon
 




source :
- http://www.letudiant.fr/college/6e/les-classes-bilangues-mode-d-emploi.html
- http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/IMG/ppt...tion_pedagogique_en_classe_bilangue-2-ppt

Journée Franco Allemande

A l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée, tous les troisièmes germanistes du collège Jules-Simon se sont rendus au lycée Charles de Gaulle le lundi 23 janvier pour une journée franco-allemande rythmée !

Des élèves germanistes de Seconde les ont rejoints pour participer ensemble à un atelier d’écriture animé par Till et Felix Neumann, les deux chanteurs du groupe de hip-hop allemand Zweierpasch originaire de la région frontalière de Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg, et dont la spécificité est de mêler le français et l’allemand dans ses textes. Les élèves ont ainsi appris quelques bases pour composer un morceau de hip-hop et tous ont pu produire quelques rimes en français et en allemand sur le thème des clichés concernant nos deux pays. Cette rencontre s’inscrivait également dans le cadre de la liaison entre le collège et le lycée, et les élèves de Troisième ont pu se familiariser avec l’environnement qui deviendra le leur dans quelques mois : le lycée, le self ou encore la possibilité de s’inscrire à l’option euro allemand.

Après avoir participé à un escape game pour retrouver le Traité de l’Élysée qui avait disparu, tout le groupe a assisté avec plaisir à un concert du groupe Zweierpasch dans l’amphithéâtre du lycée. L’ambiance est vite devenue festive et deux élèves ont même rejoint Till, Felix et leurs quatre musiciens sur scène pour déclamer quelques phrases qu’ils avaient écrites lors de l’atelier.

Quelques autographes plus tard, les chanteurs et musiciens de Zweierpasch ont dit Au revoir à des élèves ravis de leur immersion musicale franco-allemande. Après ces moments privilégiés, nos invités d’outre-Rhin se préparaient déjà pour accueillir au lycée Charles de Gaulle le lendemain d’autres germanistes des collèges et lycées du secteur.

Nous remercions l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour son soutien financier nous ayant permis de réaliser ce projet.

«