- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Semaine du 06 au 30 avril 2021

Madame, Monsieur

 L'établissement reste ouvert, une continuité administrative est assurée :

- du 07 au 09 avril 2021,
- du 26 au 30 avril 2021
- L'établissement sera fermé du 10 au 25 avril (congés scolaires)

 

L'accueil physique de visiteurs est limité, merci de privilégier l'acceuil téléphonique.
 
Le personnel administratif  reste à votre disposition pour tout renseignement.








 

Le Parcours Avenir

Vous ne savez toujours pas vers quoi vous orienter ? Vous êtes toujours perdu ? Ne vous inquiétez pas.
 

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6 ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.
 
Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur l’EPI « découverte monde professionnel », le stage d’observation de la classe de 3ème, et sur des actions de découverte collège–lycée.

Au collège comme au lycée, il s’appuie sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise, la participation à un projet pédagogique basé sur l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe (mini-entreprise, mini-coopérative, concours, etc.) Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel : Semaine École-entreprises, Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’École, Semaine de l’entreprenariat féminin, Semaine de l’industrie à l’École, etc.

330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

Les objectifs de Parcours Avenir sont les suivants :
  • découvrir le monde économique et professionnel 
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative 
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel
Le site " Le tuto des stages " est un site intéressant qui peut vous être utile  et répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant les stages d'observation de troisième et les stages de formation en milieu professionnel. Veuillez suivre le lien ci-dessous.

https://readymag.com/edugouv/tutostages/





 


 

«